Contact
  • Banner Redmed 748x90

Derniere minute

Derniere minute

Vers de de mini-zones d’activités dans toutes les communes du pays



Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a plaidé dimanche dernier à Jijel pour la création de mini-zones d’activités dans toutes les communes du pays. «Ces zones d’activités de proximité, destinées aux jeunes porteurs de projets et d’idées, permettront la création de richesses et la consolidation du processus du développement en cours», a précisé le ministre au deuxième jour de sa visite à Jijel lors d’une rencontre tenue avec les représentants de la société civile, au siège de la wilaya.

M. Bedoui a appelé, dans ce contexte, les responsables locaux, représentants des assemblées élues notamment, à oeuvrer à la concrétisation de cette vision qui devra leur offrir une nouvelle source de revenu communal, exhortant les élus locaux à commencer d’ores et déjà à désigner des assiettes foncières susceptibles d’accueillir ce genre d’investissements devenu, a-t-il soutenu, «indispensable dans le programme de modernisation des collectivités locales».

Réitérant la volonté du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, de promouvoir les ressources humaines, les jeunes en particulier, le ministre a assuré l’engagement de son département à accompagner les efforts versant dans cette stratégie.

A ce titre, Noureddine Bédoui a indiqué que le décret exécutif relatif à la délégation du service public qui constitue, a-t-il soutenu, «une révolution dans la gestion des collectivités locales» offre de multiples possibilités aux jeunes pour investir le monde du travail. Il a appelé, dans ce contexte, les responsables locaux à organiser des journées d’études consacrées à «ce nouvel outil légal et à promouvoir son contenu».

Par ailleurs, le ministre a insisté sur l’importance de prendre en considération le secteur touristique dans le développement économique et de promouvoir les zones d’activités touristiques, d’autant plus, a-t-il appuyé, que l’Algérie recèle d’énormes potentialités en la matière. Noureddine Bédoui avait entamé son deuxième jour de visite dans cette wilaya par la remise des clés de 520 logements publics locatifs et 534 aides à l’habitat rural dans la région de Texxana, où il a réitéré l’engagement de l’Etat à prendre en charge, en matière de logements, les préoccupations des citoyens. Dans la soirée de samedi, M. Bedoui avait remis des subventions à six (6) associations sportives, toutes disciplines confondues, et remis des contrats et diplômes au profit du personnel affecté dans ses établissements scolaires.

  • Pub Laterale 2
  • Cash