Contact
  • Bannire Crsus
  • Banner Redmed 748x90

Derniere minute

Derniere minute

Fabrication de produits d'efficacité énergétique



Une filière boudée

La filière de fabrication des produits et équipements relevant de l'efficacité énergétique demeure encore embryonnaire en Algérie où seulement une quinzaine d’industriels ont opté, jusqu'à maintenant, pour ce créneau industriel. "Malheureusement, le développement de cette industrie est en train de se faire timidement. Il n’y a pas encore d’afflux des industriels locaux pour le programme national d’efficacité énergétique.

Nous avons seulement une quinzaine d'industriels qui activent dans cette filière", indique le Directeur général de l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (Aprue), Mohamed Salah Bouzriba, dans un entretien accordé à l’APS. Les Programmes nationaux de développement des énergies renouvelables et de la promotion de l’efficacité énergétique ont été adoptés en 2015 à l'effet de favoriser une utilisation rationnelle de l’énergie à travers le recours aux formes d’énergie les mieux adaptées aux différents usages, nécessitant la modification des comportements et l’amélioration des équipements.

Selon M. Bouzriba, cela consiste principalement à améliorer l’isolation thermique des bâtiments, développer les chauffe-eau solaires, généraliser l’utilisation des lampes à basse consommation (LED), substituer la totalité du parc de lampes à mercure par des lampes à sodium, fabriquer les panneaux solaires et à promouvoir le GPL/C et le GN/C. Les rares investissements engagés dans ce sens portent essentiellement sur la fabrication des ouvrants (fenêtres, portes isolantes), des lampes domestiques à faible consommation (LED), la transformation du liège qui est une composante essentielle à la fabrication des isolants thermiques. A propos de l’opération du remplacement des LED, le même responsable rappelle que le programme national d’efficacité énergétique a fixé l’objectif de distribution de sept (7) millions de LED au titre de l’année 2018.

  • Pub Laterale 2
  • Cash