Contact

Derniere minute

Derniere minute

CaixaBank s’installe en Algérie



La banque espagnole CaixaBank vient d’annoncer l’installation officielle de son bureau de représentation à Alger afin d’assurer notamment l’accompagnement des entreprises espagnoles qui entretiennent des relations économiques avec l’Algérie.

La représentation permettra à CaixaBank d’apporter un appui direct aux activités de commerce extérieur et aux projets d’investissement des entreprises espagnoles. Elle apportera en outre un soutien en faveur des entreprises algériennes activant vers le marché espagnol. Avec le développement de ses activités vers l’Algérie, la banque espagnole voit désormais ses parts de marché atteindre, selon ses responsables, 40% des garanties internationales émises et 42% pour les crédits documentaires à l’exportation. L’Algérie, constitue un marché prioritaire pour l’Espagne, dont il est l’un des principaux partenaires commerciaux.  L’Algérie se classe ainsi au rang de 15e  client mondial de l’Espagne et de deuxième à l’échelon du continent africain. A fin 2017, révèlent les statistiques des Douanes algériennes, l’Espagne figurait parmi les principaux fournisseurs de l’Algérie avec un montant de 3,13 milliards de dollars, soit 6,8% des importations algériennes globales. 

En termes d’exportations, l’Espagne compte également parmi les clients privilégiés de l’Algérie avec un montant de 4,14 milliards de dollars, soit une  part de 12% du total des ventes algériennes à l’étranger. Selon la banque, dans le domaine de l’investissement, l’Espagne compte environ 300 entreprises établies en Algérie, dont certaines de taille moyenne et grande, activant notamment dans les secteurs de l’ingénierie, de l’eau, de la construction et de l’énergie.