Contact
  • Bannire Crsus
  • Banner Redmed 748x90

Derniere minute

Derniere minute

La 5G



Ce que la 5G va changer pour les consommateurs et les opérateurs

Le PDG de Nokia vient d’annoncer sa commercialisation aux Etats-Unis et en Asie d’ici à la fin de l’année. La 5G est la technologie dont tout le monde parle au Mobile World Congress qui se tient jusqu’à jeudi à Barcelone. Décryptage avec Olivier Ezratty, consultant et expert en innovation.

La 5G,  une technologie de rupture, avec un fort potentiel de croissance et de transformation de la société ?

C’est un des gros enjeux du moment. La 5G est l’innovation qui couvrira dans le futur tous les besoins dans les télécommunications civiles, du bas débit jusqu’au très haut débit. L’objectif pour les startups, les innovateurs, les créateurs, sera de profiter de la vague pour créer des nouvelles solutions. La valeur créée par la 5G va dépendre non pas simplement des offres d’opérateurs télécoms, mais surtout de l’ensemble des acteurs qui fourniront des services innovants basés sur cette technologie. Le potentiel de croissance dépendra aussi du rythme d’adoption des technologies dans les entreprises. L’histoire a montré que la France avec son tissu de PME n’était pas la plus dynamique en matière d’adoption des technologies. Dans quels domaines la 5G peut-elle bouleverser les usages ?

Les consommateurs disposent pour l’instant d’une bande passante entre 20 et 30 mégabits par seconde dans les bonnes zones de couverture, qu’ils utilisent rarement à son maximum à moins de faire de la vidéo en direct via Youtube ou Périscope. Personne n’a encore imaginé tous les usages possibles avec un gigabit par seconde. (La 5G promet des débits théoriques jusqu’à 20 gigabit par seconde sachant que 1 gigabit = 1000 mégabit, NDLR). Les hypothèses vont bon train et ça sera aux innovateurs de trouver les bonnes solutions pour tirer parti de la 5G. Cela dit, il y aura probablement tout un pan d’innovation liée à la smart-city (ville intelligente). Certains parlent aussi de la réalité augmentée et/ou virtuelle; ainsi que des domaines de la santé ou de la voiture autonome qui bénéficieront des temps de latence de l'ordre de la milliseconde que promet la 5G.

  • Pub Laterale 2
  • Cash