Contact

Derniere minute

Derniere minute

Opération d’importation frauduleuse de 3,4 millions de dollars



Cinq importateurs pris la main dans le sac

Cinq (5) opérateurs économiques inscrits au fichier national des fraudeurs ont importé frauduleusement 3,4 millions de dollars de marchandises avec la complicité de quatre transitaires. Les opérateurs, basés à Alger et Annaba,  qui avaient perdu le droit d’importer des marchandises depuis quelque temps ont réussi à faire quinze opérations d'importations illégales.

Les fraudeurs avaient déjà commis des actes répréhensibles auparavant, raison pour laquelle ils avaient été inscrits au fichier national des fraudeurs. Les quatre transitaires ont enregistré les opérateurs comme étant des organismes spécifiques (association et autres entités non économiques) et non des entreprises, ce qui leur avait permis d’effectuer leurs opérations d’importation.

Selon la direction des douanes, le croisement des données bancaires et celles du système d'information et de gestion automatisée de dédouanement (SIGAD) a permis de mettre au jour cette opération. Une action en justice a été enclenchée à l’encontre des cinq opérateurs. Les quatre transitaires, quant à eux, ont perdu le droit d’exercer leur métier de façon définitive.