Contact

Derniere minute

Derniere minute

Economie mondiale : Les sombres perspectives du FMI



A l'occasion de l'assemblée annuelle du FMI et de la Banque Mondiale à Washington, le fonds a présenté ses perspectives économiques, toujours pessimistes pour la croissance mondiale. Le PIB devrait croître de 3,1 % cette année, puis 3,4 % l'an prochain, mais de manière inégale et fragile, rapporte la chaine radio d’informations RFI.

encore convalescente. La reprise se fait en dent de scie, la croissance est trop faible depuis trop longtemps, et ses bénéfices touchent trop peu de monde, a expliqué l'économiste en chef du FMI. Les économies avancées inquiètent. Aux Etats- Unis comme dans la zone euro, les cicatrices de la crise sont encore visibles.
La demande intérieure, l'investissement sont insuffisants, la population vieillit, et la productivité stagne. Les perspectives de croissance aux Etats-Unis sont douchées : 1,6 % cette année, 2,2 % l'an prochain, c'est un demi-point en moins que prévu et c'est à peine plus que la croissance attendue en zone euro, 1,5 % l'an prochain. L'éclaircie sera pour les émergents.
Le Brésil et la Russie devraient sortir de la récession, la croissance chinoise reprendre un peu de vigueur, mais le FMI reste prudent et se borne à expliquer que les perspectives sont inégales et