Contact

Derniere minute

Derniere minute

Référendum sur l’indépendance de la Catalogne



La monnaie européenne Euro enregistre ce 02 octobre, un recul de 0.5 % devant le dollar, au lendemain du référendum sur l’indépendance de la Catalogne.

L’euro en recul

Le premier octobre, 5.35 millions de catalans se sont rendus aux urnes pour s’exprimer sur la séparation  de leur province du reste de l’Espagne. La majorité écrasante  des 43.5 % d’électeurs (90%) ; ont voté OUI.

Ce Référendum qui s’est déroulé sans l’aval du gouvernement central de Madrid et de la justice espagnole, a connu de violents heurts entre les forces de l’ordre et les indépendantistes d’un côté, et les indépendantistes et des milliers d’opposants à l’autodétermination de la province de l’autre. Une guerre des chiffres s’est déclenchée entre le  gouvernement catalan et le gouvernement central de Madrid. Le premier  parle aujourd’hui de 893 personnes blessées par les policiers,  tandis que le gouvernement espagnol avance le chiffre de 760. Pour ce qui est des bureaux de votes fermés par les forces de l’ordre, le gouvernement provincial affirme la fermeture de 319 bureaux sur 2315, et le ministère espagnol de l’intérieur, parlent, de son coté, de 94 bureaux fermés.

Aujourd’hui, Le ministre espagnol de la Justice, Rafael Catala, a assuré que l'Etat ferait «tout ce que permet la loi» si les séparatistes catalans déclaraient unilatéralement l'indépendance de la province.

Chute de la valeur boursière de la IBEX

Avant même l’officialisation des résultats de ce referendum, l’indice boursier IBEX de la principale bourse ibérique a réagi   ce matin à l’ouverture, en recul de 1.4% par rapport à la clôture de vendredi.

Nommée le « moteur économique de l’Espagne », la Catalogne représente   20 % du PIB de l'Espagne, 30 % de ses exportations et 50 % de l'activité à forte valeur ajoutée telles que les arts, sciences, tourisme, Industrie automobile, services, numérique, banques puissantes, etc.