Contact

Derniere minute

Derniere minute

ONU



Le budget alloué maintien de la paix rogné

L'ONU devra réduire le budget des Casques bleus de 600 millions de dollars, soit 7,2% du budget global. 

Les Nations unies dépenseront 7,3 milliards de dollars pour leurs opérations de maintien de la paix l'an prochain, au lieu de 7,87 milliards de dollars actuellement. L'Ambassadeur des États-Unis à l'ONU, Mme Nikki Haley a déclaré que son pays avait été capable : «en cinq mois de réduire d'un demi-milliard de dollars le budget du maintien de la paix de l'ONU». «Pour elle ce n'est qu'un début».

Selon l'Ambassadeur français Francis Delattre "les économies qui seront réalisées ont été soigneusement calibrées", il a assuré, que ces coupes prennent en compte "les récentes évolutions positives du maintien de la paix ainsi que les évolutions sur le terrain". Les États-Unis, premier contributeur à ce budget, voulaient une baisse d'un milliard de dollars. Les missions de l'ONU les plus touchées seront celles de la région du Darfour, au Soudan et de la République démocratique du Congo (RDC), qui sont les opérations les plus coûteuses (plus d'un milliard de dollars chacune). 

Selon certains analystes, la réduction du budget alloué aux Nations unies aura des incidences dans les pays concernés par les opérations de maintien de la paix. Elle devrait être renouvelé par le conseil de sécurité.