Contact

Agriculture

Derniere minute

Le forum FIPLAIT



La filière lait en Algérie souffre encore aujourd’hui d’une grande dispersion des élevages dans l’espace d’où une difficile distinction de bassins laitiers. Les élevages se distinguent par la prédominance des troupeaux de moins de 5 vaches laitières, un mélange de races importées à haut potentiel, de races locales à faible potentiel et de vaches issues de croisements aléatoires. Plusieurs obstacles entravent le développement de la filière lait en Algérie dont essentiellement, l’environnement économique, prix à la production, prix à la consommation, marge industrielle…

Les pratiques d’élevage qui restent inadéquates chez la majorité des éleveurs, ce qui entraîne des conséquences négatives sur la santé des animaux : mammites, brucellose...., sur la durée des lactations, sur le nombre de vêlages/vache laitière, sur la productivité décès vaches laitières. L’absence ou l’insuffisance de la production fourragère en Algérie induit une utilisation inappropriée d’aliments concentrés peu compatibles avec l’objectif d’améliorer les performances de la production laitière et à l’origine de coûts de production élevés. L’absence de système d’identification du cheptel constitue un frein à l’insémination artificielle et entrave la création de pépinières de génisses pour un renouvellement raisonné des cheptels.

Les acteurs de la filière lait sont confrontés à des enjeux majeurs et doivent aujourd’hui plus que jamais être accompagnés dans leurs projets et leurs choix pour relever les défis de demain.

Le forum FIPLAIT est un espace de dialogue et de concertation entre les représentants des différentes professions de la filière lait : éleveurs, collecteurs, transformateurs, fournisseurs, agropôles, groupes agro-industriels et organisations professionnelles.

 

Thématiques abordées dans le dans le cadre du forum

Ce forum offrira un cadre de dialogue, de partage d’expériences et d’échanges entre les acteurs de la filière lait et sera organisé en 6 thèmes/sessions :

1 - Produire du lait en Algérie : 

Quel sont les clés de la réussite ? Economie de la filière lait : Appréhension de la filière lait et son organisation technico-économique : la production, le commerce international, la consommation, la filière, les mégaprojets, les structures et les acteurs (coopératives, associations…).

 

2 - L’alimentation : nourrir autrements :

Outils et stratégies pour le développement de la production fourragère. Modes de distribution

des aliments et automatisation.

 

3- Reproduction, insémination et génétique bovins laitiers : 

Nouvelles offres de la sélection bovins laitiers pour l’optimisation du potentiel génétique,l’amélioration de la productivité et la sécurité alimentaire. Conduite de la reproduction et insémination artificielle.

 

4- Le rôle des services (Assurances, banques et centres de formation) dans le développement de la filière lait :

Dispositifs et mécanismes de couverture des élevages par une police d’assurance. Rôle dela formation et du perfectionnement des éleveurs et du personnel employé dans les étables dans l’amélioration des performances et de la rentabilité des élevages (présentation des offres de services).

5- Prophylaxie, hygiène et maîtrise de l’environnement :

Maîtrise de la qualité de l’eau, les grands principes liés à l’hygiène (décontamination des bâtiments et gestion des déchets, la gestion sanitaire d'un grand troupeau : gestion de la phase de regroupement et biosécurité.

 

6- La modernisation des élevages une nécessité absolue , Conduite de bâtiments d'élevage équipements pour bovins laitiers : 

Les outils à disposition de l'éleveur (innovations technologiques) pour faciliter la gestion quotidienne du troupeau (logement, traite, chauffage,…). Nouveautés dans la conception et rénovation des bâtiments de bovins laitiers.

 

Consignes aux auteurs/Proposition de communication

Dates clés à retenir :

-15 juin 2017: Date limite de soumission des propositions de communication (résumés)

-30 juin 2017: Réponse du Comité Scientifique

-30 juillet 2017:Dépôt des articles complets pour publications sur le MAGVET (pour  les soumissions les plus intéressantes)

Première étape :

Rédaction du résumé:

A quoi va servir le résumé?

La proposition de résumé permet au Comité scientifique de juger de la qualité et de l’aspect original et innovant de votre travail, en vue du classement des propositions en Communication Orale.

Il est donc important de présenter clairement la problématique de l’étude et l’enjeu de la question posée.

Que doit contenir un résumé?

Le résumé doit mentionner clairement les éléments suivants :

1- Un contexte permettant de bien comprendre l’enjeu de la question posée

2 - Des objectifs clairement exposés

3 - Une méthodologie et un cadre expérimental en cohérence avec les objectifs énoncés.

4- Les résultats les plus importants, énoncés clairement et répondant à la question posée.

5- Les conclusions de l’étude.

 

Le résumé ne doit pas excéder

500 mots (± %5)

Le résumé doit contenir :

Le nom du forum et le thème auquel votre communication s’inscrit (voir les thèmes présentés dans l’appel à communication).

Le titre de votre communication en français. Le titre de votre communication en arabe. Le(s) nom(s) de(s) l’auteur(s) et son (leur) affiliation. L’adresse électronique de l’auteur correspondant. Cinq mots clés maximum.

Le résumé ne doit pas contenir :

D’acronymes ou d’abréviations, sauf si connues et conventionnelles De figure ou tableau De références à la littérature, aux figures ou aux tableaux de l’article Les résumés de communications, en «Word», sont à envoyer sous format électronique aux adresses e-mails : imene.mihoub@expovet-dz.net et contact.fondation@filaha-dz.com. Les communications seront soumises à une évaluation du Comité scientifique. 

La date limite de soumission des propositions est fixée au 15 Juin 2017. Les auteurs des communications retenues seront informés avant le 30 juin 2017 par courrier électronique. 

Parmi les communications retenues seules deux (2) feront l’objet de publication sur MAGVET. 

Le Comité scientifique prendra le soin d’informer les auteurs afin de rédiger des articles complet.