Contact
  • Bannire Crsus
  • Banner Redmed 748x90

Actualité

Derniere minute

Téléphonie



Selon une enquête d’Ericsson, les utilisateurs de smartphones attendent beaucoup de la 5G en termes de débit et couverture. S’ils sont prêts à payer au début plus cher, les opérateurs devront revoir leur modèle de facturation pour s'adapter à l’explosion de la consommation de données.

Les consommateurs 

attendent beaucoup de la 5G

La 5G, c'est du concret ! L’opérateur américain Verizon vient de lancer le premier service au monde. Pour l’heure, il ne s’agit que d’un service d’accès sans fil à internet à haut débit, alternative à la solution traditionnelle basée sur de la fibre optique. Le déploiement commercial va s’étendre en 2019 à l’Australie, la Corée du Sud et l’Europe.

 

LA RÉFÉRENCE DU WIFI

L’occasion pour Ericsson de s’interroger sur les attentes des utilisateurs de smartphones en interrogeant 1,2 milliard de personnes dans 52 pays, dont 30 millions en France. L’étude est menée par le Consumer Lab de l’équipementier télécoms suédois situé à son siège à Krista, près de Stockholm. Ces attentes se révèlent élevées, très élevées même. En France, 55% des utilisateurs interrogés attendent des améliorations en termes de débit et de couverture. « La technologie WiFi, utilisée en mode fixe à la maison sert de référence », affirme Jasmeet Sethi, directeur du Consumer Lab d’Ericsson.  « Ils veulent que la 5G leur apporte des performances égales ou supérieures. » 

 

LES ENJEUX DE LA 5G POUR TOUS LES SECTEURS

Guillaume Pasquier, de l'opérateur américain AT&T, liste les nouvelles fonctionnalités promises par l'avènement des réseaux 5G. La 5G aura un impact majeur sur la manière dont les entreprises travaillent et créent des liens avec leurs clients. Les technologies telles que l’intelligence artificielle et le machine learning offrent un potentiel énorme mais nécessitent une large bande passante et une faible latence pour des performances optimales. Retail, automobile, santé, industrie, sécurité, banque : quel que soit votre secteur d’activité, la 5G promet de transformer et d’améliorer l’expérience client, tout en offrant à votre organisation de nouvelles opportunités économiques. Un essai réalisé au Texas en début d’année, propose un aperçu de la manière dont la 5G pourrait à terme transformer le secteur de la vente au détail et nos habitudes d’achat.

 

QUEL SERA L’IMPACT DE LA 5G SUR LE SECTEUR HOSPITALIER ET L’INDUSTRIE ?

La 5G marque un tournant décisif en termes de latence. La vitesse est un atout exceptionnel. Demain, avec la 5G, le délai entre le moment où vous appuyez sur Entrée et le moment où vous recevez une réponse sera quasiment nul. Grâce à la latence exceptionnellement faible de la 5G, les hôpitaux pourront réagir plus vite aux variations des signes vitaux des patients, les médecins effectueront des consultations à distance avec la télémédecine et la chirurgie robotique sera largement pratiquée. Autre cas : prenons un fabricant de matériel électronique grand public qui utilise des machines complexes. Avec la 5G, il pourra identifier et réparer ou contourner les pannes mécaniques en un temps record. Ces capacités futures de la 5G permettront de gagner du temps et de l’argent, tout en ouvrant la voie à une nouvelle génération d’applications en temps quasi réel.

 

À QUOI RESSEMBLERA UNE EXPÉRIENCE 5G DANS LE SECTEUR BANCAIRE ET LES SECOURS D’URGENCE ?

Dans le secteur financier, les banques pourraient à terme transformer le DAB en succursale offrant la gamme complète de services grâce à des fonctionnalités vidéo. On pourrait également imaginer des caméras portables dotées de fonctionnalités de transmission vidéo en temps quasi réel pour faciliter les opérations de recherche et de sauvetage. Ces caméras seraient associées à des capteurs portables qui transmettraient des données aux chefs des opérations et aux forces d’intervention au fil des événements. Avec les avantages promis par la 5G, ces technologies potentiellement salvatrices seront encore plus performantes pour la sécurité publique.

 

POURQUOI LA 5G SERA-T-ELLE IMPORTANTE POUR LES AMATEURS DE JEUX VIDÉO ?

À l’ère du tout-mobile, le jeu vidéo ne fait pas exception à la règle. D’après une étude réalisée par SuperData, les dépenses mondiales en jeux mobiles auraient dépassé les 59 milliards de dollars en 2017, contre 8,3 milliards de dollars pour les consoles de jeu classiques. Cette demande de jeux mobiles immersifs commence à se heurter aux limites physiques des appareils ultrafins d’aujourd’hui. La capacité de traitement d’un appareil capable de tenir dans une poche arrière n’est forcément pas infinie. Alors que l’accès au réseau évolue vers le Cloud Computing, la 5G va déplacer les centres de données et d’autres capacités de calcul "à la périphérie du réseau", c’est-à-dire au plus près des joueurs, grâce au  Edge Computing. L’Edge Computing vous permettra de tenir dans le creux de votre main l’équivalent d’une console haut de gamme. Entre  l’Edge Computing et la faible latence des futures connexions 5G, l’avenir promet une expérience de jeu mobile inédite, sans décalage perceptible.

 

EN QUOI LA LATENCE DE LA 5G CHANGERA-T-ELLE LA DONNE POUR LES AUTOMOBILES ?

Les voitures autonomes de demain utiliseront des cartes live en temps quasi réel pour se déplacer. Une latence ultra-faible (ou une connexion haut débit sans attente) sera donc essentielle pour garantir l’efficacité d’un tel système de navigation. Des vitesses élevées et une faible latence sont les principales caractéristiques de la 5G de demain.

 

QUID DE LA TECHNOLOGIE 5G DANS LE SECTEUR DU RETAIL ?

Les détaillants "intelligents" associent le meilleur des mondes numérique et physique pour créer de nouvelles expériences d’achat. Et si une enseigne de mode proposait une borne numérique à proximité de chez vous ? Vous pourriez alors déterminer la taille qu’il vous faut, consulter les stocks et passer commande. Imaginez une transaction dématérialisée doublée d’une expérience d’achat en personne : le meilleur du virtuel et du physique pour une nouvelle façon de faire du shopping. Imaginez un futur où les vitrines des magasins seraient équipées de caméras connectées : il vous suffirait de vous placer devant la vitrine pour que les caméras vous détectent, vous habillent virtuellement des vêtements de la dernière collection et affichent le rendu sur des écrans haute définition en vitrine. À l’ère du shopping en ligne et du confort numérique, une telle proposition générerait certainement du trafic en point de vente et attirerait l’attention sur la boutique. Vous pourriez également vous tenir devant un miroir et, à l’aide de lunettes de réalité augmentée, passer rapidement en revue des dizaines, voire des centaines de styles parfaitement adaptés à votre morphologie.  Puis vous pourriez acheter vos pièces favorites sur un appareil mobile et les obtenir instantanément dans la boutique ou les faire livrer à votre domicile en quelques jours. Dans tous les cas précédemment évoqués, chaque milliseconde compte. Le monde futur de la 5G verra le mariage parfait entre vitesse et latence. Que vous soyez un consommateur mobile, le dirigeant d’une PME ou une grande entreprise, les possibilités sont infinies. Alors qu’elle continue à évoluer, la 5G a le pouvoir de transformer radicalement la manière dont nous vivons et travaillons, en touchant de nombreux domaines qui nous concernent tous.

  • Pub Laterale 2
  • Cash