Contact

Actualité

Derniere minute

SIPSA-SIMA 2017



Lancement de la 17e édition

La Salon international de l’éelevage et de l’agro-équipement  SIPSA-SIMA , présent au 2 iem Journées Algero-Françaises  sur l’elevage , et la sante animale . qui s’st tenue  a l’hotel SHERATON le 2 mai . 

 Représenté par son  Président  Dr Amine Bensemmane  , nous a accordé  interview a l’occasion du lancement de la 17 édition .  La 17  édition du SIPSA, et le partenaire SIMA  pour les agro équipement  a donné naissance  au SIPSA-SIMA  ALGERIE en 2016 .  un  événement  international important ouvert sur le Maghreb et l’Afrique  et qui se positionne comme  le salon leader  des relations du secteur agricole SUD SUD .

Evénement  soutenu  par le Groupe de Réflection FILAHA INNOVE  et les institutions , a  mis  la Tunisie comme invité  d’honneur  à cette édition qui se tiendra du 10 au 13 Octobre prochain ...

Face à l'augmentation de la demande locale en besoins agroalimentaires, augmenter la productivité du secteur agricole est une nécessité. Il existe des possibilités considérables d'intensification et d'amélioration de la productivité dans l'agriculture.  

Bien que l'Algérie et l'Afrique connaissent ces dernières années un fort développement agricole, il y a lieu de souligner le déficit énorme en termes de main-d’œuvre agricole. Un handicap qui interpelle à bien des égards l'urgence d'une mécanisation agricole incontournable et qui a le potentiel d'accroître la production et d'améliorer le timing des opérations pour les autres chaînes de valeurs agroalimentaires. Aussi, le SIPSA-SIMA , qui pointe aux portes de l'Afrique, propose une offre complète et performante en produits matériels et services qu'il présentera : intrants, traction, travail du sol, traitement des plantes, récolte, irrigation, stockage, matériel d'élevage, pièces détachées, nouvelles technologies, etc. Une alliance qui se fera le privilège de fournir, à l’occasion, des solutions adaptées et efficaces pour le développement des ressources agricoles de la région du Maghreb et de l’Afrique et, du coup, améliorer considérablement la productivité de leur agriculture.

Notre ambition vise également à augmenter la visibilité de nos entreprises auprès de leurs partenaires au Maghreb, en Afrique subsaharienne et, notamment, l’Afrique de l’Ouest. Les  thématiques  proposées par le GRFI  FILAHA  s’articulent sur les  «Les Enjeux d’une politique de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Algérie  et aussi «les enjeux pour le développement de l’Agrobusiness intégré  et inclusif  : comment développer les chaines  de valeurs alimentaires  durables et compétitives « le GRFI FILAHA Innove a  depuis 2007 a émis comme objectif  majeur  la valorisation de nos   produits agricoles, par la  productivité , et l’utilisation de technologies  innovantes et raisonnes, agir sur  leviers tels que l’organisation, interprofessionnelle des différentes filières etc.  

« De la  Promotion des produits agricoles, et le concept d’intégration des filières en amont et en aval, le rôle de la recherche et l’innovation en adéquation avec l’économie agricole »  est  un leitmotiv auquel  le gouvernement a récemment pris conscience sur le rôle de la recherche et de l’innovation , et que l’université  enfin doit coller aux réalités et aux problématiques du terrain, en agriculture l’intégration des filières de l’amont vers l’aval  pour les besoins de l’agro-industrie et de l’agroalimentaire  est une nécessité impérative qui demande  le  soutien de la recherche et de l’innovation. « Les Enjeux d’une politique de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Algérie, de la Promotion des produits agricoles, et le concept d’intégration des filières en amont et en aval, le rôle de la recherche et de  l’innovation  en adéquation avec l’économie  agricole  », et  le développement  de l’agriculture saharienne  avec les méga-projets .

Un Mot sur les FORUMS  qui seront développés en octobre prochain  

La  FIV Forum Maghrébin des Productions et de la Santé animales  qui regroupe :

- le FIFAVIC   forum Euro Maghreb de la filiéreavicole .

- le FIPLAIT  , sui traitera du lait et produits laitiers , de la nutrition , et de la génétique . 

- le volet sanitaire risques zoosanitaires en particulier  les récents développents  de la fièvre aphteuse. 

Le  FORUM  de la production et de la santé végétale   AGRISIME  regroupera 

AGRIAQUA irrigation,  le Maraîchage et l’Arboriculture, dont l’oléiculture  avec  la remise  du  trophée OLEOMED . (la 4e édition récompensera   une entreprise performante qui produits et transforme, et qui  a des objectifs d’export de sa production).

le Forum  FIMAG  de l’innovation et des nouvelle technologies  dans les agro-equipement .  

 

L’enjeu  de ces forums organises par le GRFI  et les experts de Filaha Innove s’appuient  aussi sur les universités sur  la recherche et développement, et  élaborent   des recommandations  qui collent aux réalités du terrain. D’où notre rapprochement avec l’ANDREVET  et la signature  récente d’une convention avec le GRFI  Filaha Innove , qui  animera des conférences- programmes au SIPSA-SIMA 2017 . Pour rappel, plus de 600 exposants  et  33 pays  représentés  avec  20.000 visiteurs professionnels  ont marqué le bilan de l’édition 2016 .